Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 11:21


Corsica Raid 2013 : Le tour de France des Raids Multisports

 

 

“ Comme chaque année, les parcours sont tenus secrets jusqu’à 3 jours avant le départ...

Le programme : 5 jours fantastiques vous attendent sur l'île de beauté....

330 km à la force des bras et des jambes...plus de 14000m de dénivelé...

Un très beau Corsica raid en perspective ...”

 

Michel BACCIOCHI Le boss du Corsica Raid

 

 

 

Nous voilà parti pour une nouvelle aventure : El Présidente, Charly, Raidminator et grande couette!!! et nos 2 magnifiques et super efficaces assistantes  Val et Betty Boop !!!

 

    corsica raid 032Mardi 14 mai On se retrouve à la maison pour fignoler  le matériel obligatoire, essayer de fermer nos sacs et charger la “Collémobile” qui se transforme en véritable sac a dos: 5 vélos ( 1 de rechange, on est jamais assez prévoyants hein Luc...) 2 kayaks de mer, 5 pagaies ( 1 de rechange, on est jamais assez prévoyants hein Luc...) , 4 combi néo , 7 casques ( les garçons ont fait le choix de prendre leurs casques vtt en plus de ceux de montagne .....), 8 baudriers : des lights, des moins lights, poignets, descendeurs et mousquetons en tout genre..  8 paires de baskets, 4 paires de chaussures VTT, 1 carton de cartes a trier (merci bib),   10 sacs à dos...  Bref la panoplie du parfait Raideur !!! Bien sur notre fan club est présent pour nous surveiller et nous conseiller !!! (Merci Capucine, Johanna, (mes copines) Gillou, Les Bardinoux, Marie (la maman de Val) Flo et les enfants qui ont bouffés 3  litres de crêpes et oui on est mardi !!!)

 

Jeudi 16 mai : RDV a midi pour le grand départ. On part a 5, Betty nous rejoint en avion (la classe) . On grignote en attendant Toma. Mais que fait Toma il est 13 h 30 ? A oui ! il attend le livreur pour notre téléphone satellite....Il arrive juste au moment du dessert, sacré Toma ......

 

 

corsica raid 048Allez c’est parti direction Marseille. On rencontre d’autres équipes en attendant le bateau. Il nous manque des papiers que l’on a pas imprimés... on nous dépanne... on fait des signatures...

On mange des fraises Ardéchoises. On embarque, on fête l’anniversaire de Luc... et au dodo ce sera

la dernière  nuit au chaud et dans un bon lit !!!!

 

Vendredi 17 mai : On arrive sur l’ile de beauté, direction le camping pour commencer la vérif. du matos et donner les derniers formulaires et autres petits détails que l’on avait oublié..... Là on nous dit que nos baudriers sont trop usés (ben dit donc ils ont pas vu celui dont je me sers habituellement !!!) Direction Décathlon ou David achète son tout  1er baudrier si si je vous jure ! il était trop content  et fier de lui !! (hein David que tu étais content) et puis retour au camping, on plante le campement et là arrive des équipes dont je ne citerai pas le nom tellement j’ai eu du respect pour eux. Le “moniteur éducateur” expliquait aux filles comment passer les vitesses du VTT (la “plaque” ne passait pas et il lui dit “ c’est pas grave ca c’est que pour les grosses accélérations ????) quelques échanges  de regard entre Toma, Val et moi en disent long ...

 

Samedi 18 mai : 8 h RDV sur la plage du Rupionu où les hommes en rouge nous attendent, dernière vérif., pose d’autocollants, et puis direction l’inauguration du 19 ème Corsica raid ou on présente les équipes, on nous prend en photo comme des stars, on s’y croit presque ....

 

13 h départ  avec une épreuve de coastering (en fait on nous fait courir comme des tarés sur la plage avec gilet de sauvetage et jupette et nos supers dossards juste pour des photos. Mais la vérité on dirait “alerte a Malibu”, ca y est on y est ....

Ensuite Kayak de mer pour  une épreuve très courte 3 km le long de la cote de Pietrosella, je suis avec Toma, Dav et Luc naviguent ensemble.

Puis section VTT, multi dénivelés, terrains diversifiés, puis redescente à la mer par l’autre versant, parties trialisantes, singles ... Suis déjà a l’élastique et ca tracte fort (1 ère perle de Luc qui se retourne et me dit : t’es pas sur le petit plateau quand même ?  ben non !!  suis au milieu devant et derrière !!!! , ca va vite (enfin pour moi) on est dans la masse sur environ 35 km. J’ai droit a ma Bi- traction a l’élastique.....

Ensuite kayak de mer. Là on nous dit que le canyon marin est annulé car trop de vent, la mer fait des siennes...No stress on sait naviguer.N’empêche qu’on serre quand même un peu les fesses et on pense a ceux qui n’ont pas l’habitude. Nos copains les LSN prennent d’ailleurs un bain au milieu des blocs rocheux  j’aurai pas aimé être a leur place.....

 corsica raid 075

Fini pour aujourd’hui. Mes impressions :  ben il a raison Benja ( des LSN )  : Quand on court entre filles en se traine vraiment la quiche !!!!

 

On rejoint le camping, on mange, direction la cérémonie d’étape qui sera faite tous les soirs dans un bled diffèrent avec apéro et tout qui va bien pour remettre comme au tour de France le maillot jaune  pour les 1ers au scratch , maillot bleu vainqueur d’étape et maillot noir  1ère équipe corse. On se gave de beignet aux “brutcho” rien a voir avec les Donut’s de Serge.......

 

Vite au dodo. Val va chercher Betty a l’aéroport durant la nuit.

 

 


dimanche 19 mai :  Dés 6 h du matin nous voilà sur les vtt pour une heure sur la route ( bof , j’ai connu mieux comme réveil matin ...). Là aussi l’élastique est bien tendu,  nous traversons 3 villages et puis on remonte dans les camions direction le départ de la course en montagne. Un véritable trek haute montagne avec trail, course en montagne, passage en neige. Nous voilà partis pour ce qui devait être la plus belle section du raid ... Ca monte, ca monte et c’est vrai que c’est beau. Et puis le brouillard arrive et à la sortie d’un virage on voit redescendre les équipes de tête, merde qu’est ce qu’ils font ??? On demande a une équipe qui nous dit qu’ils ont annulés la section à cause du mauvais temps, –7° la haut, il a plu toute la nuit et ça a gelé ensuite, mais ce n’est pas assez épais pour nous soutenir, ils ont peur de l’accident. On continue de monter, on pointe et on redescend  déçus , les garçons portent mon sacs à tour de rôle ,ca descend vite ( j’aime pas la descente... ). On remonte dans le camion et direction une station de ski pour la solution de rechape : un trail sur le GR 20. La route est splendide mais interminable........ Arrivée là bas le boss nous dit :” on ne partira pas avant 11 h zéro zéro” P...on se gèle, il pleut, il fait soleil, c’est quoi ce temps de M...... Allez on repart a fond la caisse ( ils en ont pas marre de faire 10 départs en masse par jour ça me fout la trouille à chaque fois ..) mais pourquoi ils partent si vite a chaque fois........ Et c’est reparti après une belle descente, ça remonte et me revoilà a l’élastique derrière David cette fois ..... C’est beau , c’est vert, c’est courable, l’orientation me parait assez simple, on suit le  GR et puis ca s’emballe, il pleut, ca glisse, après avoir trop chaud on se gèle ça y est, il neige et au col, il burle comme chez nous. Le grésil nous fouette, c’est du délire on se croirait   sur une autre planète  . Je veux mettre ma Gore tex mais les garçons ne veulent pas, faut pas s’arrêter là et vite redescendre dans la foret se mettre a l’abris dans les arbres... Finalement on ne s’arrête toujours pas pour enfiler la fameuse Gore tex que je traîne dans mon matos obligatoire depuis le début.. A tiens on marche !!!  Dav a le nez dans la carte Toma vient à la rescousse :  ça remonte et on devrait descendre ... On court, on s’arrête on retrousse chemin, 2 équipes nous rattrape ( Ca y est, elles me l’ont énervé) et là David nous dit fait chier, on coupe !! ( NON !!! Adrien sort de ce corps !!! c’est du vert foncé !!! Toma m’a appris que fallait pas y aller quand c’est du vert foncé a l’école de Co le mardi soir pour les grands....) mais comme je suis toujours a l’élastique ben je suis sans rien dire.. Je me décroche c’est mal pavé, Toma en prends une bonne ( de gamelle) on est en pleine forêt entre 2 ruisseaux ( j’ai oublié de jeter mes petits cailloux comme le petit poucet ...) et puis on tombe sur le chemin comme par magie PUTAING ils sont vraiment fort.. On a griller les 2 autres équipes qui ont fait le grand tour.... l’ambiance se détend mais pas l’élastique ....... A y est on arrive Vizzavona ou se trouve notre assistance :  Val, Betty sortent les sandwichs j’ai les crocs....Et puis comme le chrono tourne ben on s’arrête pas, on mange pas nos sandwichs et on repart pour une section de Trail ( encore courir mais ou est mon vélo ?) Apres avoir atteint les sommets, redescente vers Bucugna, c’est trop beau mais cela ne fait pas que descendre...... ( Ils sont coquins les Corses......)corsica raid 087 bis

 

Fini pour aujourd’hui. Mes impressions :  ben il a raison Benja ( des LSN ) quand on court entre filles en se traîne vraiment la quiche !!!!  Heureusement qu’ils ont annulés la section montagne sinon je serai encore en train de courir tout là haut.....

  Mais la suis cramée on rentre car demain c’est une grosse journée qui nous attend. Luc est en rage il y avait un buffet gargantuesque, 5 m2 de charcuterie et fromage Corse ...

 

Lundi 20 mai : On se lève encore trop tôt, on déjeune dans le camion pendant la liaison de 1 h 30 . A 8 h départ pour le trail afin de rejoindre le canyon de la Richjusa. Re départ en masse trop vite pour moi....Heureusement les garçons portent mon matos de canyon mais suis quand même a l’élastique .Et là en arrivant a la centrale :  le flash mais je le connais ce canyon aquatique et très ludique, suis venue avec mes copains ( une belle pensée pour eux) mais là, la marche d’approche on l'a faite en courant....  (c’est ici que j’ai eu la 2ème perle de Luc : Allé c’est bien Loulette !!on continue comme ca ,on monte doucement. Moi j’étais a fond, j’avais l’impression d’avoir oublié un poumon au camion avant de partir et je savais qu’on était pas encore arrivés..) Bref arrivés la haut le chrono est neutralisé je reprends mes esprits . Le canyon c’est mon truc donc je récupère . On se change et là mon David en se relevant se prend une branche dans la tète, ca pisse le sang bien comme il faut.. Toma manque de tomber dans les pommes, Luc m’assiste et on gère l’hémorragie a la” Mac Gayver” plus de peur que de mal. Ca y est on est prêt. 1 er rappel et puis on est seul dans le canyon. Ou la la, il y a bien de l’eau cette fois, on arrive a l’étroiture.  Les pro n’ont pas encore posés les cordes, ils hésitent y a trop d’eau . Ils décident de nous faire sortir a l’échappatoire . Et nous voila repartie en trail avec tout notre bazar...Retour au camion où les filles nous ont achetés des gourmandises à la boulangerie feu de bois du bled,   ravitaillée par les vautours heu les corbeaux !!! ( vous voyez le style) HUM c’est trop bon. Re section camion. Et puis petit tour de VTT qui nous attends .Une  trentaine de km avec 3500m de dénivelé au total. La on a frôler la catastrophe tel un petit train Dav en tête ,Luc, moi( a l’élastique mais je ne devrai plus le préciser tellement ca va de soit) et  Toma, on avale les km d’une bien belle piste, la tête dans le guidon et puis j’ai pas vu deux cailloux  suis montés dessus et ca a volé dans le dérailleur de Toma et c’est la casse...mais comme toute bonne élève Mon Papa m’a dit un jour d’avoir toujours un rouleau de Scotch tissé dans son sac et nous avons donc scotché le dérailleur et il a tenu jusqu’a la fin de la section!! Merci Alain........ Re section camion et puis on repart en trail avec les bâtons ca va monter sévère .On croise un joli serpent qui fait piquer un sprint a Luc. Et puis ça monte, ça monte ,ça monte et arrivés au col ça descend, ça descend. Et puis après cette section magnifique ben on continue a courir pour une course aux scores.. Et là j’ai pris cher 10 km 1000m de + l’élastique était tendu plus que jamais , mais pourquoi ils courent si vite, ben c’est une course au score faut ramasser le plus de balises ( AH oui c’est vrai !!! ) Mais on est déjà passés par là, ben oui Laure c’est un allé – retour. Tu veux dire que toute la descente on va la remonter. Ben oui . Il est vraiment “nul ce raid” ( si si je l’ai dit . ) Bon après 1 h 40 d’agonie  c’est fini pour aujourd'hui .  Mais non Loulette il y a encore 30 km de trail cette nuit........

Il est 20 h passé encore 2 h 30 et on repart, vite on mange on se met dans les duvets, les filles me massent les cuisseaux en feu et on se pose a la tchétchène pour essayer de dormir..

 

 

22 h 30 On repart  en masse à la descente, mais pourquoi ils courent si vite, ma frontale me fait C.....ca bouge dans tout les sens, je m’arrête on échange de frontale avec Toma, je me recoiffe, ben quoi suis une fille quand même... et puis on est dernier M.. on recourt a fond la caisse on rattrape le peloton, me prends un vol ou je me retrouve le nez dans les cailloux, mon bâton  est tordu . Faut se calmer ça va être encore un peu long...... . Il fait nuit noire . C’est magique  de voir de la lumière dans tout les sens..Bon on court, on marche, on parle pas trop sauf l’équipe des “p'tits bilouts” derrière nous......Dav nous fait une paire de coupe a la Adrien et là je dit merci c’est quelques centaines de mètres a faire en moins. On arrive au camping on passe donc la porte horaire et nous voila partis pour la 2 ème boucle. ça y est j’en ai marre, ils n’ont pas mis l’élastique de toute la section. Il se fait tard, j’ai froid, j’ai faim , veut dormir... Arrivée au camping 4 h du mat. On prépare nos camels pour demain, vite au dodo, on se lève dans 2 h... J’ai froid, j’arrive pas à ormir..

 

Fini pour aujourd’hui. Mes impressions :  ben il a raison Benja ( des LSN ) quand on court entre filles en se traîne vraiment la quiche !!!! Cette journée a était bien longue 55 km en courant, 30 km de vtt, 1 canyon et 2 h de sommeil.. ça c’est fait !!!

 

Mardi 21 mai :    Debout la dedans .. Ah oui faut que je m’habille, ou lala les neurones ne se connectent pas comme il faut...Ah oui faut plier la tente... Ah oui faut déjeuner dans le camion pendant la liaison .. Tu pleures !! Ca va pas la tête ... Ah oui je pleure .. ( ben faut dire que j’avais jamais couru 30 km d’affilée c’était la section que je redoutais le plus maintenant le raid peut commencer.. .) Section VTT que 7 km mais 700m de + .le petit train Raidlink’s se met en route. Quelques échanges de regards entre Toma et moi plus besoin de parler pour se comprendre... toujours a fond..

La haut dans la montagne, section corde sur le piton de Tana, nous attend un rappel de 80 m. Petite interview pour endorphine mag où on embrasse très fort les enfants de l’école de raid Raidlink’s. Bon la ça M....un peu, on attend longtemps au pied du piton  les équipes mettent trop longtemps a descendre le rappel, le temps tourne et on ne veut pas rater la porte horaire . On décide donc de remonter et reprendre nos vélos et de prendre une péna car on a pas fait corsica raid 103la section.........Là nous attendait une prometteuse descente “Un parcours entièrement recrée pour l’occasion en empruntant le sentier historique menant de la montagne à la plaine”. Effectivement très belle descente mais tracée au bulldozer suis un peu déçue.....on traverse un champs de mandarinier ca sent trop bon mais les garçons ne sont toujours pas prêt a s’arrêter pour manger une mandarine.... On jardine un peu avant de trouver le sentier qui nous même face a la rivière HI HA la balise est en face ( enfin du ludique...) je met le vélo sur mon dos et me voila partie a traverser l’eau jusqu'à la taille, je jubile, le cameraman filme, j’ai la banane quand j’entend mon Toma rebrousser chemin . Raidminator va le chercher..... avant que je puisse le faire !!!! et c’est reparti le temps tourne on met la plaque faut rentrer avant la porte horaire... ça c’est fait on remonte dans les camions direction l’étang de Diana.

On décharge les bateaux et on part. Les équipages ont changés Luc et avec Toma et Dav avec moi ( trouvez les maillons faibles....) La vérité on fait le rush sur cette section on a un peu de fierté quand même. Petite CO dans les vignes. On remonte dans les kayaks pour plus de 20 km de kayak de mer le long du littoral. Ca va être long. La machine se met en route, on retrouve les veilles habitudes , les ampoules aux mains se font sentir . Luc est Toma se traînent la quiche, nous avec Dav on est en "canne” . Luc s’énerve après le bateau et après nous aussi car on les larguent, j’avais demandé ce petit plaisir perso a David qu’il s’est empressé de m’accorder, alors on fait les sourdes oreilles... Finalement Dav et moi on était pas très en “canne” et Luc et Toma ne se traînaient pas trop la quiche car ils avaient un trou dans le bateau et donc plein d’eau a trainer...

Allez on débarque et  là on arrive en même temps que nos copains lozériens en tête du classement général .On repart pour une course au score au cœur de Pinia  en bord de mer. Les copains nous disent on court ensemble .....Mon regard croise celui de David et  il dit : nous on part a gauche. Merci dav.. Ils sont fous ces Lozériens eux partent a droite. Et là j’en ai C.... grave, l’élastique n’était plus élastique, je sais plus comment je mettais un pied devant l’autre a 13 km / h selon la montre de Luc. Super champ a la Laura INGALS et puis descente sur la plage a courir après des balises, suis morte, crevée, fatigué, laissez moi dans le fossé et revenez me chercher quand vous aurez fini (c’est nul les courses aux scores...) .On pointe a temps, pas de pena et on voit les Lozériens arriver comme des chiens qui on la rage, ils se couchent en arrivant..comment ils font se mettre autant le tarif ? je suis impressionnée d’autant qu’ils ont tellement d’avance au classement qu’ils auraient pu faire la section en marchant..

Et puis on repart pour LA section de 5 km sur du goudron pour rejoindre la ville de Ghisunaccia, la faut débrancher le cerveau et ça je sais faire...

 

Fini pour aujourd’hui. Mes impressions :  ben il a raison Benja ( des LSN ) quand on court entre filles en se traîne vraiment la quiche !!!!  Suis cramée, veut dormir, mais pourquoi je fais ça .

 

On rejoint le camping, on mange pas, direction la cérémonie d’étape qui sera avec apéro et tout ce qui va bien pour remettre comme au tour de France le maillot jaune  pour les 1ers au scratch , maillot bleu vainqueur d’étape et maillot noir 1ere équipe corse.   On se gave de beignets aux blettes et amandes, aux oignons on en prends même dans les tupers pour le lendemain.........et toutes autres friandises.........

 

Mercredi 22 mai : dernier jour de course. On démarre par du VTT sur une belle piste bien montante toujours à l’élastique, je croise les regards de Toma ......Raidminator est dans une forme olympique. ça se sent ...ça monte, ça remonte, on nous filme, on fini par un beau portage droit dans le pentu en haut d’un col , les vélos sur le dos ... On rattrape des équipes sur ce portage ..C’est pour moi la plus belle section de ce raid, un peu plus de coté sauvage, des paysages grandioses ... Et du vrai VTT à la descente. Mais suis bien fatiguée   et parfois le vélo ne va pas vraiment là où je voudrai qu’il aille.. Dav dit a droite et je pars a gauche et en plus j’engueule Luc au passage par ce qu’il n’écoute rien........ on a pas vu les mouflons, dommage .. Ensuite section canyon la Piscia di Ghjallu. On repart en courant pas vite, mais ça court, un pied devant l’autre. Raidminator est toujours en grande forme et porte un sac énorme. corsica-raid-181-bis.JPGArrivés au départ du canyon le chrono s’arrête et on sort nos sandwichs préparés par nos assistantes préférées....On se change et on attend que l’on puisse démarrer . Il y a toujours beaucoup d’eau et les organisateurs ne veulent pas que l’on soit trop dans le canyon. Finalement on commence par un petit rappel, un petit saut, un rappel qui tombe dans une belle vasque avec ensuite un rappel de 50 m . Là, le pro me dit : "arrivée en bas tu enleves ton descendeur et soit tu te plaques contre la paroi et tu traverses derrière la cascade, soit tu passes a travers et ça brasse un peu mais tu es longée et on te sort pour passer de la rive droite a la rive gauche". Ok je descend tranquille et me voilà dans le gourd rive droite le contre est un peu violent ou c’est mon énergie qui est faible mais ça me bouscule un peu alors je traine pas et me voilà contre la paroi a traverser au ras de la cascade. Mais voila j’avais un peu oublié que je portais le sac pour soulager mes frères de raid..Et là je prends une belle rouste , je passe sous la cascade, boit la tasse au passage me bat un peu contre le drossage et me retrouve a nouveau rive droite. M ... va falloir que j’y retourne !! Allez je reprends mes esprits et traverse accrochée, je replonge sous la cascade et je sens la corde se tendre, ca y est je suis de l’autre coté, Yes !!! Bou je reprends ma respiration et sort de ce P... de gourd direction le rappel. C’est trop beau.... c’est fini on reprends le chrono est on remonte en marchant, plus d’énergie pour courir, sur le plat on trottine tranquillement mais durablement...... Arrivés au camion on nous dit que la section VTT est annulée pour tous, plus le temps, on est restés trop longtemps dans le canyon..... Alors on monte dans le camion direction la mer pour la dernière section du raid. Là sur la plage on fait de la résine pour le bateau de Toma et Luc.. Je dors, j’écoute le mec qui parle qui dit : “Devant vous se trouvent les meilleurs raideurs du globe......”,  “Cette dernière section kayak de mer dans un des  plus beau golfe au monde comme toile de fond du plus beau raid au monde “..... J’ai pas pu tout retenir mais ils sont fort ces Corses....Allez dernier départ en masse mais là, c’est MOI qui part vite ça fait mal aux bras HEIN!! HEIN que ça fait mal.......On prends vite le rythme Toma et Luc donne la cadence ça va mieux sans trou.......Comme il y a trop de vent on nous fait faire 2 fois le tour du golfe et puis  le tour de l’ile et on rentre. On arrive ensemble les 2 bateaux côte a côte, c’est beau. On sort du bateau, on file vers l’arche d’arrivé et on nous asperge de Pietra . Ca y est c’est fini !!! On se fait pleins de câlins, des bisous....On est content . On met Val et Betty a la mer, on encourage les autres participants....Val ou sont les sandwichs ? On fait quoi demain comme section ? C’est fini Loulette ........ demain on rentre a la maison ....

 

Fini pour aujourd’hui. Mes impressions :  ben il a raison Benja ( des LSN ) quand on court entre filles on se traîne vraiment la quiche !!!!  Cette journée est vite passée, suis contente que se soit terminé mais bizarrement s’il fallait continuer, ben ça l’aurai fait....corsica raid 209

 

Allez a la douche, on monte le camp, on boit des bières avec nos copains lozériens, des cacahouètes c’est la fête....

 

21h cérémonie de clôture tout le monde passe sur le podium, le buffet est énorme, mais j’aurai bien mangé un peu de verdure........ on boit encore de la Pietra et on pense a vous.

 

Merci a tous pour vos encouragements votre aide et votre soutien. Merci à Val et Betty pour leur assistance “ la vérité, c’était aussi du sport pour elle”. Merci a David, Toma et Luc pour leur soutien et leur aide durant cette aventure, seuls des regards suffisaient pour ce comprendre..

 

Ben, on repart quand vous voulez.

 

Laure

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
I am not a very big fan of trekking, but I do have a bunch of friends who have a lot of interest in these and thus for the same reason they do make me have a good deal of fun along with them. It takes a lot of persuasion for me to go with them though.
Répondre