Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 19:04

 

Orient Raid 2012 Finale du Challenge National   

 

 

Bien cuits … mais pas secs.

 

Départ de toute la troupe Raidlink’s 007 le Vendredi  après-midi sur les coups de 16 h00 de Rosières. La météo n’est pas mauvaise, mais des nuages menaçants n’annoncent rien de bon pour la suite.

Fanoo est en grande forme au volant et nous fait une Diabolo et Satanas … jusqu’à ce qu’un flash entre St Ambroix  et  Alès vienne calmer ses ardeurs. La route passe vite ça déconne, ça rigole, ça pronostique … Arrivés sur place nous récupérons nos dossards, nos doigts, contrôle du matos d’escalade grrrr !!! Tout est ok. Direction le gite, encore 9 km avant de pouvoir manger et dormir, mais c’était sans compter sur un brouillard à couper au couteau,  impossible de trouver le gite, un coup de téléphone et  Manu vient nous recaler dans la bonne direction.  Xavier, en bon assistant, avait tout préparé : on met les pieds sous la table, puis gros dodo, la pluie et le vent nous bercent et on se dit que cela promet pour demain …

Au réveil  … pas de surprise : pluie, brouillard, vent.  L’ami Ricoré n’y fait rien et la journée s’annonce compliquée. Direction la salle des fêtes pour le briefing  et les dernières consignes, puis direction le départ.

Section 01 : ( Trail + Canoe ‘O ) . à 2 + 1

Manu part en Trail pour 4 ,5 km, il nous donne le relais autour de la 15 ième place il n’a pas trainé le loustic!  Nous enchainons, avec Fanoo  le Canoë ‘O. Je passe à l’avant nous avons le vent dans le dos, Fannoo assure le gouvernail et moi l’orientation. Le niveau du lac est bas et cela nous oblige à sortir du canoë pour pointer les balises, le retour avec le vent contraire sera plus compliqué : Eh! Fanoo j’ai pas des bras de maçon moi …

Section 02 : (Trail + Co).  Fanoo + Manu.

Nous rejoignons avec Xavier  le pc suivant et les organisateurs nous annoncent que l’orientation est rendue difficile par le brouillard omni présent. Mais  tout se passe bien, ils assurent la section comme des chefs et prennent le temps de contempler des cèpes à foison.

Section 03 : Vtt ‘O . Fanoo + Lolo.  

Je prends les devants,  le terrain est  gorgé d’eau  la progression est difficile. Nous faisons un brin du parcours avec une équipe fille et l’une d’entre elle nous gratifie d’un beau roulé boulé, rien de grave elles  repartent  dans la foulée. Nous enchainons bien les balises, Gillou et Pimp nous passent, leurs encouragements  font du bien, après un passage à guets (on s’en fout on était déjà trempé) nous  arrivons au pc suivant.

Section 04 :      (Co photo aérienne) Manu + Lolo.

Manu a la carte et les jambes, pfff  il gambade comme une gazelle agile (quoique…  il a pris 2 ou 3 gamelles quand même !)  dans ces tourbières, je suis à la ramasse complet, il assure une belle orientation,  peu d’erreurs, nous revenons au pc .

Section 05 : (Vtt en suivi d’itinéraire)  Manu + Fanoo.

Bon au vu des dénivelés annoncés : 300 m de positif et 1000 m de négatif, il valait mieux envoyer les 2 cascadeurs Jaujacois sur cette section. Et ils se sont régalés : 1 h 30 de descente non-stop sur un terrain rendu technique par la météo.  Malgré tout leurs efforts, nous sommes en retard à la barrière horaire et nous devons laisser l’atelier cordes  et le trail montagne. Dommage pour le trail mais pour la section cordes sans regrets ….

Par sagesse nous zappons également le VTT road book pour cause de barrière horaire. Nous voilà partis pour une longue liaison voiture, petite erreur dans la lecture du road book, assistant Xavier fait demi-tour et  vlan les 3 Vtt  tombent sur la route. Rien de grave, pas de casse majeure et puis il y a des Mac Giver  dans l’équipe !

Section09 : (Trail suivi itinéraire)    Manu + Lolo. Cèpes et salamandres à foison.

Départ pour la dernière section de la journée, les jambes sont lourdes les traits tirés, la météo toujours pourrie pas très motivant tout ça … mais il faut y aller !

Nous ferons la section accompagnés de Caro et Laure (ouah une section avec les championnes de France …). Caro et Manu ont la carte, pas simple le brouillard! Et l’éclairage trop puissant des lampes complique l’orientation, Lafuma nous dépose, bon normal on ne joue pas dans la même cours. Nous   surplombons Avène,  l’arrivée est proche, les Lozériens nous passent dans la dernière descente : encouragements des uns envers les autres. Il est 22 h30, la soupe passe bien il est l’heure de rejoindre le gite pour une courte nuit de sommeil bien mérité.

Réveil 3 h00, juste le temps de ranger un peu  et nous voilà regroupés  sur la place du village pour le briefing du jour.

Section 10 : ( Co urbaine ) à 3 .  

Manu en éclaireur, Fanoo qui annonce les directions tout se passe pour le mieux sous une pluie omniprésente.

Section 11 : ( Vtt’O ) Fanoo + Lolo .

Fanoo prend  la carte, il a les jambes, je subis le dénivelé, les avions de chasse nous déposent : Alex et Loucho prennent quand même le temps de nous recaler sur la carte, la grande classe messieurs. Nous ferons un bout de chemin avec Jérome et Eric jusqu’à une panne de frontale,  je prends le casque à Fanoo et nous finissons tant bien que mal cette section à 15 mn de la barrière horaire c’était chaud …

Petit break Haribo, biscuits salés.

Section 12   :  (Spéléo , Trail + Co) Fanoo + Manu

Fanoo ne prend même pas de pause et repars  aussi sec,  Manu est  chaud: ils vont envoyer du lourd. Nous rejoignons  le Pc suivant avec Xav et nous entendons la foudre, aie c’est pas bon ça !

Les Jaujacois  réalisent une section parfaite et rentrent en avance sur les bases prévues. Malheureusement, l’organisation stoppe la course, alerte météo  sur le département. Nous rejoignons donc  St Jean de Fos en voiture. Comme d’habitude, nous refaisons le raid avec les uns les autres.

Remise des trophées, les polos rouges sont de sortie, émotion quand tu nous tiens … quelques larmes ruissellent sur les joues, mais ce n’est pas de l’eau de pluie cette fois ci …

Retour au bercail, ça sent  pas bon dans la 806, Xavier est au volant, dodo pour nous autres.

Quelques anecdotes du WE :     

Si vous cherchez un assistant de choc : Xavier est au top.

Si vous devez faire régler un Gps : ne pas demander à Fanoo  (bonjour les bip bip la nuit  et les détours routiers).

Si vous faites un cadeau vestimentaire à Manu,  pas de doute choisissez  de l’orange.

Caro, Laure, Val et Nelly championnes de France bien méritées, après votre saison de raid exceptionnelle. (Ça  se fête non ?)

Betty, Christel et Marlène : une équipe qui promet et qui n’a pas démérité.

Toma, Gillou et Pinp : messieurs les organisateurs merci de penser aux personnes de petite taille  et d’adapter la profondeur des guets,  merci pour eux.

Loucho,  Alex,  Dav : sur la boite avec une belle 2 ième place, respect les gars, la grande classe.

François, Jérome et Eric : 3 ième en Open les gars, bienvenue sur le Challenge en 2013.

Manu : Ardécho-Lozérien,  messieurs 10 000 miles volts, qui décroche une belle 3 ième place.

Aux assistant(e)s du WE il fallait assurer dans ces conditions extrêmes, bravo à vous c’était énorme.

Aux organisateurs, aux bénévoles : sourires, encouragements et bonne humeur : félicitations à vous! L’arrêt de la course était justifié,  la sécurité des coureurs  avant tout, nous reviendrons pour profiter de vos paysages … et de vos coins à champignons … nous savons où ils sont maintenant !

En tous cas vous m’avez, toutes et tous,  étonnés ce WE par votre ténacité et votre courage, le tout dans une superbe ambiance.

 

Résultats : link

 

Lolo. ( Equipe Raidlink’s  007 Fanoo , Manu , Xav.)

 

DSC00570.JPG

 

DSC00577

 

Capturer.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Oui bon d'accord il faut dire brav'O, mais si vous m'impressionez tous et toutes là drogués à l'effort qui fait mal longtemps et mouillés ...<br /> Mais si j'ai pensé à vous ... SMS à qq'z1, mais bon ... voilà c'est fait, Loucho va savourer sa reconversion en maçon plaquiste électricien et peintre carreleur ...<br /> La toune ! ah ça oui ca devait envoyer du lourd à 3h du mat bien humide du style O'bivwak...<br /> Non sans déconner on est fier de vous, enfin je parle pour moi en tout cas.<br /> Chapeau bas mesdames et haut respect pour ces messieurs, j'arrête les courbettes pour aller sous la couette ! (Grande Couette ;)) )
Répondre
B
C'était un week-end fantastique, et comme on a dit avec Caro : "c'est la force de notre amitié qui nous porte!!"<br /> Betty
Répondre
S
alors là bravo et respect....<br /> vous êtes beau, vous êtes fort, vous êtes magnifiques en un mot bravo (c'est valable bien sur pour les filles mais vous connaissez mieux que moi les règles d'orthographe).<br /> pour une fois je n'est pas trop regretté de ne pas êtres avec vous ce week-end, même si lolo fais des efforts pour enjoliver le CR.<br /> cela vous donne d'autant plus de mérite.<br /> félicitations a toutes et tous.<br /> ps: moi aussi j'aurais bien aimé voir la toune au réveil.
Répondre
M
BRAVO et RESPECT ! D'abord aux filles qui sont miss France et 2eme dauphine ! Vous êtes trop fortes et ça commence à etre une habitude chez vous ;-)))<br /> J'aurai trop voulu voir la Chris à 3h du mat'...<br /> Bravo aux garçons aussi, quand même !<br /> FELICiTATIONS à tous pour vos perf malgré une météo détrempée !
Répondre
D
Pas de branchies, j'ai vérifié...<br /> mais des pieds en vrac et des jambes dures, mais dures...<br /> Merci pour ce beau compte rendu lolo, on s'est peu vu dans le WE mais on a bien fait la même course et dans les mêmes conditions donc les félicitations c'est pour toutes et tous, personne n'a<br /> démérité et c'est ça qui fait la particularité et le beauté de notre sport... on a tous la même tête de déterrés le samedi soir après 15 heures d'effort et le dimanche matin après 3h de sommeil...<br /> et tous un polo rouge le dimanche midi pour fêter ça!!
Répondre
F
Un bon moment ( des bons moments ?) se raid avec des gens qui ne se prennent pas la tête , de l'émotion avec tous ces champignons et pas le temps de les ramasser, des copains et des copines qui<br /> disent des gros mots à longueur de journée ( l'encu... et des " c'est quoi se temps de chien" et un président comme jamais je ne l'avais jamais vue et entendu " je fais avec ce que je peux !",<br /> bravo à toi Lolo, tu t'es arraché à la fin du canoë, de la vtt iti du Dimanche aussi, ( enfin je crois à toute les sections ) mais toujours avec le sourire.<br /> Merci à Xav , plus que royal en assistant, mon Manu D à qui il faut 45 min pour se préparer au trail du samedi soir ( je le comprends aussi vu le temps de chien et après deux heures de voiture au<br /> chaud ).<br /> Bravo à tous et toutes.<br /> PS : regardez-vous dans une glace pour voir si vous n'avez pas des branchies qui poussent derrière les oreilles.<br /> à l'année prochaine sur nos terres , Thomas t'as des infos ?
Répondre
V
Chapeau à tous, avec en plus des conditions météo épouvantables, vous etes de vrais champions!!! bon repos maintenant...<br /> Et un grand bravo aux filles qui ont assuré comme d'hab!!
Répondre
L
Bravo à tous et un grand bravo aux filles!
Répondre