Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 20:30

photo-depart-MMM.JPG

Par Marlène...

 

Pour moi le RTA a commencé bien avant le vendredi 18 octobre. La première difficulté a consisté à trouver une équipe. C’était un peu « 36-15 qui n’en veut ! »

Finalement quelques semaines avant le jour J Manu m’a demandé de remplacer Bertrand blessé. Par la suite il a encore fallu trouver un nouveau coéquipier pour remplacer Thierry : Mickaël.

Au domaine du Rouet, au moment de récupérer nos cartes coincées sous nos pieds j’ai vraiment réalisé qu’on y était. Waouh ! Grosse émotion !

 

Vendredi 18 octobre 

1ère épreuve : CO 21 balises à se répartir. Super CO je me suis régalée ! On oublie une balise. Tant pis. 1er enseignement : « répartition simplifiée par zone tu feras !»

 

Samedi 19 octobre

Après une bonne douche / repas / dodo à la caserne des Vans, c’est parti pour un long long trajet en car vers Le Cheylard. A côté de Bernard on a presque le temps de refaire le monde… enfin notre monde d’enseignant ! A la sortie du car je retrouve François qui n’est pas bien du tout : grosse migraine. Je suis inquiète.

Distribution des cartes et traçage des parcours. 2ème enseignement : « Sans ton fluo, jamais tu partiras ! ». Après un briefing de Dav tout à son aise au micro, on rejoint l’aire de départ et François ne va pas bien du tout. Laure s’occupe de mon homme (merci Laurette). Il m'ordonne de penser à ma course ...

S1 – CO urbaine . Je suis remontée comme une pendule et j'impose mon choix de tracé (qui s'avère ne pas être le plus judicieux- T'as raison Manu!). On pointe notre première balise en haut de la falaise. Petit sourire au photographe Céline Dodin.

S2 – On enchaîne avec le trail. Ça monte raide ! Petit coucou à la télé (no comment !). Encouragements de Pédro.

Voilà Adrien, Bernard et Yvan ! Bizarre ! … Manu distribue ses Haribos … Alors on se rend compte qu'on est pas du tout où on croyait être ! Du coup on va prendre la balise optionnelle. Bonus sur les prévisions. Cool !

S3 – On met les rollers... Manu se charge à bloc, façon vendeur de beignets sur la plage et c'est partiiiiii !!! Il me faut bien quelques centaines de mètres pour trouver mon équilibre. Finalement c'est assez amusant jusqu'à cette p... de montée interminable. On déchausse et on finit baskets aux pieds.

 

S4 – On attaque les croques monsieur et le saucisson ! La section roller nous a bien entamés. Montage des pédales. On repart à vélo direction le Gerbier.

La montée est longue. Bonne partie de rigolades ! Enfin on s'approche. Il commence à faire de plus en plus froid. On le sent au vent et au brouillard qui se lèvent. Bienvenue sur le plateau ardéchois !

Véro nous accueille avec un « Voilà mon équipe préférée ! ». On pose les vélos à l'abri. Un copain providentiel de Manu nous remplit les camels. On se couvre et c'est parti !

S 5 – Parait- il qu'on doit monter au Gerbier ! Le Gerbier ! Où ça ?

Ça grimpe et ça glisse ! BIP au sommet ! Allez circuler, y a rien à voir ! Petite halte dans la descente Mica a très mal au genou. Il serre les dents. Un bisou à François. Je suis contente de voir que ça va mieux, j'étais pas sûre qu'il ait pris le départ. 

S6 – On repart à vélo vers le Pal par l'itinéraire le plus direct. Encouragements de Betty et Karine qui nous font la circulation à un carrefour, en plein blizzard. Elles prodiguent des consignes à Manu « Tu fais attention à Marlène. Hein ? T'es gentil ? ». Pas de problème les filles mes coéquipiers sont aux petits soins. Plus loin Mica a repris de l'énergie. C'est moi qui accuse le coup. Faut que je mange ! Superbe parcours VTT.

S7 – Il fait sombre et la pluie se met à tomber. On fait le point sur les sections qu'il nous reste à faire : … ah oui ! On avait zappé le VTT road book … et une CO avant le dernier trail ! Presque rien quoi !

C'est parti pour la CO. 45 min à tenir. On se plante un peu pour le traçage : On descend – BIP – On remonte – BIP (on ne trouvera qu'une balise sur les 2 qu'on est allé chercher ) - On descend - remonte - monte – monte (p...faut aller la chercher celle-là !) - On plonge façon toboggan dans le pentu. Ça va être un peu juste pour tenir le timing. Je joue les maître du temps, Manu motive les troupes et Mica serre les dents ! On atteint la dernière balise prévue. On file vers l'arrivée... On ne perd que 2 min. Ça valait le coup, pour les points et pour le fun ! Doux stress !

S8 - La nuit est tombée. On remonte sur nos vélos. Visibilité minimum avec le brouillard ! Une section road book d’anthologie ! Moi et mon compteur on est rapidement mis au chômage technique. Manu pilote à vue, façon « Adrien » m'a -t-il dit. Moi qui suis très scolaire ça m'inquiète un peu au début, mais devant l'assurance de notre pilote qui se paie même le luxe de rassurer d'autres équipes collées à leurs compteurs : « Ouaip ça fait bien 1856,5 m depuis l'intersection ! » ça me fait bien rigoler !

Beau parcours ! Difficile remontée vers la Chavade. TIC TAC. L'heure tourne ? Faut arriver à temps et passer la porte horaire. On y est. On lâche les vélos. BIP (H-2 min).

S9 –  On décide de ne pas prendre de balise sur la CO de la Croix de Bauzon pour rentrer dans les temps. Ça caille. Je ne me réchaufferai pas jusqu'à l'arrivée. On a faim et on n'a plus rien à manger (enfin si, mais on ne trouve pas les barres au fond de mon sac). Sur les crêtes il y a ambiance : zef de fou et brouillard ! On cherche une éolienne. Ça passe pas inaperçu ! On ne voit même pas la loupiote rouge à son sommet. Cette fois on y est.

S10 – Grand moment de ce raid : on se partage une banane et des gâteaux au sésame. Les meilleurs que je n'ai jamais mangé ! Je n'expliquerai pas d'où ils viennent... Merci Zorro !...

Avec le froid je suis vraiment à l'ouest. Je ne sors même pas ma carte. Manu démerde toi de nous ramener à bon port ! Bon je regarde quand même la carte de temps en temps.

Il est tard et on n'est plus très lucides. On doit passer à côté de la balise mais on ne la voit pas. Elle était sûrement cachée par l'équipe qui était en train de bipper !D. On s'en aperçoit trop tard. Il faut rentrer dans les temps ! On cherche comment traverser le ruisseau puis c'est la dernière montée vers la station de la Croix de Bauzon. Là c'est dur !!! Enfin on voit les lumières. BIIIIIIPPPP : 00h02.

Demain Mica ne repartira pas. Merci à lui d'avoir fini la première journée. Chapeau bas !

Sandwich, mise au sec et « Bonne nuit les garçons... ». Pour s'endormir30 secondes suffiront.

Dimanche 20 octobre:

Réveil à 3h20. D'abord en douceur : « Bon qu'est-ce qu'on fait ? … » Puis « Aller, bouge tes fesses on y va ! ». « OK ! »

On laisse à Mica le soin de plier la tente. On prend le départ à la bourre. Finalement je suis bien contente d'être sur mon vélo.

1ers coups de tonnerre. On arrive au col de Millet. Sans trouver le GR, on choisit une piste qui monte droit dans le pentu et dans la boue. Finalement on bascule sur la vallée de la Beaume en direction de Loubaresse. La piste se perd ! 2ème gros moment de ce raid : Perdus dans la pampa ardéchoise avec nos vélos. Des genêts partout ! Petit moment de doutes ! On éclaire la pente pour trouver plus bas, la route ou une piste. Rien ! Finalement le brouillard se dissipe un peu et on aperçoit des lampes plus loin. On se recale. On n'aura pas perdu grand chose.

Rapide traversée de Loubaresse. La pluie de met à tomber et l'orage se rapproche. Lorsqu'on traverse le plateau de Montselgues il y a ambiance ! La foudre ne tombe pas très loin. Là j'ai atteins le max de ce que je peux encaisser. Je suis pas rassurée. On arrive au village. On choisit de se mettre à l'abri. « Promis Manu quand l'orage se calme on finit ce raid. »

Tasse de thé et couverture de survie sur le dos. On est au chaud.

Caro vient nous annoncer que la course est arrêtée...

Dommage de ne pas avoir pu finir. Le programme était alléchant... et passer une ligne d'arrivée c'est quelque chose ! Mais c'était plus raisonnable.

Merci Mica et Manu j'ai été très heureuse de partager ces moments avec vous. Vous êtes des chics coéquipiers.

Merci aux copains Raidlink's pour vos encouragements, et pour le temps et l'énergie que vous avez donné pour que nous profitions un max de ce super raid. Organisation sans faille. Je me suis régalée !

 

Marlène


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bravo Marlou, Manu et Mica...les trois m !!<br /> pour sûr dommage de ne pas avoir pu tout vous faire découvrir ce que l'on avait prévu, mais bravo car c'était quand même des p..... de conditions météo !<br /> bises<br /> val
Répondre